Chavez reste un des présidents les plus populaires du monde, mais…

Chavez reste selon le dernier ibérobarometro un des président les plus populaires d’Amérique Latine et du monde malgré 10 ans de pouvoir et une opposition acharnée de la presse internationale et des Etats-unis.

Selon ce sondage réalisé au mois de mai sur prés de 12 500 personnes, Chavez recueille 58% d’opinions favorables, sa gestion en matière d’éducation et de santé est plébiscité par 61% et 53% des personnes intérrogées. La situation économique future du Venezuela semble radieuse puisque 72% des vénézuéliens pensent que celle-ci sera égale ou supérieure à celle de cette année.

Mais ces bons résultats, ne sont pas aussi bons qu’il n’y paraissent. En effet, ces 58% d’opinions favorables sont un recul par rapport au 65% d’opinions favorables que recueillait le président bolivarien au lendemain de l’election présidentielle du 3 décembre 2006. De plus, on assiste à un échec dans la pérennisation du chavisme, le gouvernement est moins populaire que son président par un écart de prés de 4 points, les syndicats n’ont pas l’aval des travailleurs, seuls 21% des sondés leurs font confiance, la presse qu’elle soit privée ou communautaire n’est pas mieux lotie puisque 58% n’ont pas confiance en elle. Il devient urgent que Chavez arrive à changer sa légitimité charismatique en une domination légitime et rationnelle s’inscrivant dans un temps plus long.

Ce contenu a été publié dans Venezuela. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*