Un actualité vénézuélienne trés chargée (agressions de journalistes, Telesur et nationalisation)

Une cascade d’évènements importants viennent de se produire au Venezuela.

Agression de journalistes 

Je commence par l’agression de journalistes VTV  et communautaires (pro-gouvernementaux) dans la sierra Perija, état de Zulia. Ces journalistes accompagnaient une commission présidentielle pour les droits indigènes. Le général Izquierdo Torres aurait ordonné à ses troupes de ne pas laisser passer les journalistes et ces dernieres auraient retenues et agréssées les journalistes qui couvraient l’évènement. Il semble qu’une sombre histoire de crimes soit la cause de cette violence. Des propriétaires terriens de la région auraient tués et refusé de céder des terres qu’il considéraient comme la leur à des indiens en vertu de la loi de réforme agraire qu’a promulgué Chavez. Le général Torres voulant étouffer l’affaire s’en serait alors pris aux journalistes. Les organisations communautaires en appellent à Chavez pour que l’intégrité physique et morale des journalistes ne soit pas atteinte. Toutes ces informations sont à prendre au conditionnel puisque les journalistes ne sont à cette heure même toujours pas rentrés à Caracas.  Nous reviendrons bien evidemment quand nous auront plus d’informations sur cette affaire.

 Nationalisations

Autre actualité marquante: aujourd’hui les cimenteries du Venezuela seront définitivement vénézuéliennes. C’est en effet, à cette date que les usines privées seront définitivement nationalisée. 

Paraguay-Venezuela 

Suite à l’accord de San Pedro de Ycuamandyyú, Le Paraguay participera à la chaîne d’information Telesur. Cette initiative de  Chavez semble de plus en plus fédérer les pays latino américains. De même, la Mission Milagro II pourrait donner lieu à des accords de coopération avec Ascuncion. Fernando Lugo serait-il moins modéré que ce que l’on le laisse souvent entendre?

Actualité satellitaire. 

Le satellite Simon Bolivar sera bel et bien lancé le 1er novembre 2008 et sera un vecteur de puissance pour toute l’amérique latine a annoncé Soccoro Hernandez, ministre des télécommunications. Il sera mis au service du peuple. D’autre part le gouvernement vénézuélien travaille à un autre projet satellitaire a affirmé Hugo Chavez, celui ci sera prés en 2012 et devrait avoir pour objectif de cartographier la terre et fournir -un peu à l’image de google earth mais en plus précis- des images de la planète.

  Je sais que tout cela fait un peu revue de presse mais il y avait une telle actualité que je n’ai pas pu faire autre chose. D’autant plus qu’en ce moment vous vous en doutez je suis débordé par les préparatifs du départ à Cuba. Merci de votre indulgence.

Ce contenu a été publié dans Venezuela. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*