Un paramilitaire témoigne.

Un faît relativement rare pour être signalé un paramilitairetémoigne d’un des nombreux massacres commis en Colombie. Eh oui! lescrimes sont trés loin d’être l’apanache des Farc et de l’ELN. Âmessensibles, évitez de lire cet article. 

Pour l’article complet : La jornada

 

L’ex chef paramilitaire colombien démobilisé Enrique Banquez Martinezavoue devant la justice de son pays que ses groupes d’ultradroite ontpendu aux arbres ou égorgé en musique, plus de 60 paysans de la régionde El Salado, en février 2000. Plus, ils ont joué au football avec lestêtes des victimes sur la place du village.

 Laconfession eu lieu devant le ministère public de Barranquilla parBanquez qui a bénéficié des négociations entre le gouvernement d’A.Uribe et les AUC, qui entre 2003 et 2006 permit la démobilisation deprés de 32 000 membres de l’organisation.

Il a expliqué que lesfaits eurent lieus lorsque 300 membres des AUC arrivèrent au hameau deEl Salado, dans le departement de bolivar, avec l’intentiond’assassiner les paysans qu’ils considéraient comme des sympatisans dela guérilla, dans le contexte d’une politique de contre insurrectionqui pouvait compter sur l’appui de certains secteurs de l’armée.

 Jusqu’àprésent, on considérait  que l’action fit autour de 60 victimes mais leministère public signala le mois précédent que , en accord avec lestémoignages des paysans, et les déclarations des ex-paramilitaires,entre autre Banquez, plus de 100 personnes furent assassinées, en plusd’avoir brulé les vivres des victimes qui poussèrent 280 personnes àfuir le village.

"Ce que je vais dire est trés dur, mais il estbon de le raconter. A quelques unes des victimes de El Salado ils lespendirent avec du chanvre aux arbres et ils les tuèrent avec desbaillonètes, des fusils qui avaient des baillonettes, et ils étaientégorgés" déclara l’homme à l’audiance de ce mardi, selon lesdéclarations citées par El tiempo de Bogota.

Il dit que "Pendantqu’il tuait, les autres, pour se détendre, jouaient de la gaita, dutambour, et du violon. Cela fut durant la tuerie qui dura entre 3 et 4heures." ajouta l’homme qui par ailleurs participa à 565 autreshomicides de divers massacres comme celui de janvier 2001 dans lehameau de Chengue, dans le département de Sucre, qui fit 27 victimes(…)

 

Ce contenu a été publié dans Venezuela. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*