« Banco de Venezuela » sera nationalisée.

Hugo Chavez a annoncé ce vendredi la nationalisation de "banco de Venezuela", propriété du groupe Santander. Chavez veut en faire la banque socialiste au service des "petits épargnants" et pour l’investissement communautaire. Cette nationalisation aura pour objectif de contrôler une masse monétaire qui échappe en partie à l’état, permet l’évasion fiscale, et le développement du marché noir; l’autre but de cette nationalisation, en plus de l’aspect symbolique (en raison du nom), anoncé est de financer les projets de développement des petites entreprises et projet communautaires. En outre, les banques offrent plus de facilités d’emprunts aux grandes entreprises ou aux investissements à l’étranger qu’aux petites entreprises et projets de développement endogènes. La nationalisation va dans le même sens que les projets d’aide à l’investissement productif comme les missions "Che Guevara" ou Banmujer.

 Le principal problème de cette nationalisation reste l’attitude du groupe Santander qui a nié sa volonté de vendre "Banco de Venezuela", Chavez déclare avoir les preuves que celui-ci souhaitait la vendre à un riche industriel vénézuélien. "Attention!" s’est ensuite exclamé le président bolivarien, "une guerre médiatique internationale contre ma personne et envers le Venezuela va maintenant commencer" afin de délégitimer son action.

 La nationalisation montre peut-être la volonté du président de toujours s’inscrire dans une action légale mais qui vise à changer rééllement le système capitaliste vénézuélien. Jusqu’à présent l’enfant de sabaneta avait affiché un fort volontarisme dans la gestion des conséquences néfastes du système libéral sans remettre en cause les fondements de ce système. Les récentes nationalisations (SIDOR, EDC…), même sans aucune expropriation, sont un tournant qui pourrait permettre au président d’aller plus loin dans ses initiatives gouvernementales en faveur du socialisme tout en respectant la démocratie.  Du moins, espérons le.

Ce contenu a été publié dans Venezuela. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*