Encore une fois la presse ment au sujet de Chavez.

Aujourd’hui en lisant les journaux j’ai eu peur que le Venezuelasoit en train de devenir une dictature. Ces derniers parlaient d’uneliste noire de personalités de l’opposition frappées arbitrairementd’inéligibilité pour les élections. Renseignement pris,  je me suisrendu compte qu’il s’agissait en réalité de la liste "anti-corruption"rendue publique en février… Dans cette "liste noire" qui selon lapresse touchait de nombreux membres de l’opposition on y retrouvepourtant des chavistes. C’est bien là le problème pour des journauxaussi différents que le nouvel observateur ou Romandie News. Commecette réalité ne leur convient pas, ces derniers utilisent dans le pluspur style propagandiste la maxime de Gobbels: "un mensonge bien répétédevient la vérité".

Je relève ainsi la phrase :"Les journalistes ont évalué à 10.000 lenombre de personnesmobilisées. Les autorités n’ont pas communiqué d’estimationofficielle.". Je sais que je ne lis trés certainement pas les mêmejournaux que le nouvel observateur mais les trois sourcesd’informations vénézuéliennes que j’ai consulté (Aporrea, Vea etUltimas noticias) ont donné entre 3000 et 7500 personnes…

Mais la meilleure est encore celle du nouvel observateur: "Dévoilée en février par le responsable national de la lutte contrela corruption, la liste interdit à 272 hommes politiques -des membresde l’opposition pour la plupart- de participer aux électionslégislatives et municipales de novembre."

Le journaliste réussit l’exploit de faire deux erreurs factuellesdans une même phrase: La liste dévoilée en février n’interdisait pas272 hommes politiques de se présenter mais à 428. C’est seulement parla suite qu’elle fut réduite à 272. Et deuxième erreur ce ne sont pasdes membres de l’opposition pour la plupart, si l’on se réfère à laliste Tascon : 52% sont des chavistes contre 43% de l’opposition.Information confirmée par la CGR (Controlaria General de la Republica).Encore une fois, messieurs les journalistes vous êtes trés loin de laréalité!

Pour ceux qui voudraient consulter les deux articles dont je vousparle:http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/ameriques/20080713.FAP4865/des_milliers_de_venezueliens_manifestent_contre_une_lis.html

http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20080713020641296172194810300_brf004.xml

 Pour l’information sur la proportion dechaviste:http://www.aporrea.org/contraloria/n116916.html ouhttp://www.radiomundial.com.ve/yvke/noticia.php?t=7802&postorder=desc&sid=db7662b2c7a04e4e9c743f480a234117 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Venezuela. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*