Le militaire qu’embrassa Ingrid était un criminel !

Il était une fois dans la jungle un groupe de guérilleros cruels, brutaux et sans vergogne. Des "terroristes", des barbares sans foi ni loi qui prirent en otage la femme la plus exceptionnelle qu’il soit, une femme d’une intégrité absolue qui si elle n’avait pas été enlevée aurait gagné l’élection présidentielle de Colombie. Heureusement, un groupe de gentils militaires d’une intégrité absolue la libère par une opération humanitaire parfaite. Voilà trés certainement le sénario du film américain qui retracera l’histoire d’Ingrid…

La réalité est autrement plus complexe et beaucoup moins manichéenne que ce que les chaînes de télévision, de radio, et les journaux nous laissent entendre. L’histoire de la guerre civile qui ensanglante la Colombie depuis prés de 60 ans est, au delà de considérations criminelles, aussi une histoire politique: les syndicalistes sont persécutés en Colombie, tandis que les FARC qui ne sont certes pas des enfants de coeur, ne sont pas les principaux responsables des crimes et enlèvements du pays (Les paramilitaires sont responsables d’environ 75% des crimes). Nous avions traité cette question mais voilà que j’ai appris il y a peu l’incroyable CV du militaire qu’embrassa Ingrid aprés sa libération.  Incroyable est le mot. Ce dernier s’appelle Mario Montoya Uribe.

Le CV de Mario Montoya Uribe.

 Le petit Mario nacquit le 29 avril 1949. Il suit des études militaires à Fort Knox, aux Etats-unis où il est formé aux tactiques militaires les plus modernes. En 1979, l’ambassade des Etats-unis de Bogota signale qu’un bataillon lié à Montoya a crée un groupe terroriste atif en 78 et 79: l’Alliance anticommuniste Américaine. Cette dernière est responsable de nombreuses fosses communes et assassinats politiques dans les années 70.

Durant les années 80 et 90, de nombreux syndicalistes et membres de l’union patriotique sont tués dans ses zones d’action mais il est vrai qu’à cette époque les violences à l’encontre de l’UP étaient monnaie courante (il y eu de 3000 à 4000 morts). En 2002, alors qu’il est le chef de la IV ème brigade de Bojaya se produit la tuerie de Bellavista au cours de laquelle sont tués prés de 119 civils. Lié au groupe paramilitaire et narco trafficant :El Bloque Cacique Nutibara il cause la mort de 64 civils à Medellin. On lui impute également d’autres massacres au cours de sa carrière mais qui n’ont jamais pu lui être formellement imputés faute de preuve.

 Un bien curieux héros pour un film Holliwoodien, non?

Ce contenu a été publié dans Colombie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*