Les dépenses militaires du Venezuela sont en dessous de la moyenne latino américaine.

On entend souvent parler d’une militarisation du Venezuela et pourtant…

9 juillet 2008

 Un communiqué divulgué ce mercredi par le centre privé d’études pour la nouvelle majorité d’Argentine, assure que le Venezuela occupe la septième place en pourcentage des dépenses militaires proportionnellement au PIB du continent sud américain, et la quatrième place  en dépense nette pour la défense.

Selon le communiqué, les 1% du PIB consacré par le Venezuela au domaine militaire est en deça de la moyenne régionale dont le niveau des dépenses atteignent 1,74% du PIB.

Les résultats de l’enquète contrastent avec les alertes réitérés de la part de l’administration américaine concernant les supposés dépenses excessives du Venezuela dans le secteur militaire.

Aprés l’imposition d’un embargo sur les ventes d’armes au Venezuela par le régime de G. Bush, l’administration du gouvernement Chavez a réalisé une serie d’acquisitions militaires auprés de fournisseurs russes; puisque ses tentatives d’achat au Brésil et en Espagne furent gelés par le Pentagone. L’achat de ces équipements russes par Chavez, fut décrite par le gouvernement des Etats-unis comme le début d’une "course à l’armement" en Amérique latine. (Il est à noter que) les Etats-unis concentre 46% des dépenses militaires à eux seuls selon d’autres études.

Le pourcentage du PIB consacré à la défense en Amérique latine est le moins élevé du monde en comparaison avec les autres régions de la planète.

Les dépenses militaires atteindront cette année 50 000 millions de dollars contre 39 960 l’année dernière, indique l’étude mené par le politologue Rosendo Fraga.

55%  de cette somme sera dépensé par le Brésil, pays qui représente environ la moitié du PIB, de la population et du territoire de la région.

La Colombie, pays dans lequel les etats unis mène le "plan Colombia", occupe la seconde place du classement avec 6. 746 millions de dollars, la troisième est occupée par le Chili avec 5. 395 millions de dollars auquel il faut ajouter les fonds destinés aux forces armées par la loi provenant des mines de cuivre de l’entreprise étatique: Codelco.

 

Si l’on tient compte des dépenses proportionnellement au PIB, c’est la Colombie qui dépense le plus pour son armée avec ses 3,34% du PIB, ainsi que le Chili qui consacre 2,91% ou 3,73% si l’on prend en compte les revenus miniers.

L’Equateur dédie 2,01% de son PIB à l’armée, le Brésil 1,70%, l’Uruguay 1,56%, Paraguay et Bolivie 1,55%, Venezuela 1% et Argentine 0,8%.

 En terme plus global, les dépenses militaires des 12 pays sud américains représentent 4% des dépenses militaires mondiales, c’est à dire l’équivalent de 9% de celles des Etats-unis.

 

traduction de Aporrea: http://www.aporrea.org/internacionales/n116719.html 

Ce contenu a été publié dans Venezuela. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*