L’ordinateur de R. Reyes, une preuve bien commode

Et voilà qu’aprés la libération d’Ingrid, aprés les éloges et le peu de sens critique dont font preuve les journaux envers le gouvernement d’A. Uribe, voici que surgit du fin fond de l’ordinateur de R. Reyes une nouvelle "preuve" qui démontre que seule la voie prise par Uribe est la bonne…

 

Rappel des faîts 

 Le 1er mars 2008 l’armée colombienne bombarde le campement de R. Reyes et tue le n°2 de l’organisation des FARC au mépris des règles du droit international. Aprés le bombardement on retrouve étrangement les ordinateurs et les disques durs de ce dernier; intacts! Aprés un bombardement d’une forte intensité, l’information paraît douteuse mais le gouvernement colombien confirme avoir trouvé ces ordinateurs et disques durs; avec plusieurs centaines de Gigaoctets d’informations! R. Reyes en véritable collectionneur de documents et de photos avait surement au vu de la quantité incroyable d’informations un gout prononcé pour les enregistrements. 

Interpol confirme cependant l’authenticité du matériel technique déposé par l’armée colombienne mais n’authentifie en rien les documents que l’armée colombienne prétend détenir, elle a trop peu de temps au vu de la quantité d’information contenue dans ces ordinateurs. On ne sait toujours pas à l’heure actuelle si les informations contenues dans ces ordinateurs sont vraies ou même s’il s’agissait bien de l’ordinateur de R. Reyes, nous savons simplement que le matériel qu’a confié l’armée colombienne à Interpol est authentique. Autrement dit nous ne sommes sûr de rien. 

 Et une utilisation politique de ces ordinateurs.

C’est alors que l’on apprend dans un moment de grande tension avec l’Equateur et le Venezuela que ces deux pays auraient financé la guérilla des FARC. L’information est reprise par la plupart des journaux sans les précautions nécessaires. Chavez est de nouveau taxé de tous les noms (dictateur, populiste…), tandis que R. Correa passe pour un "économiste marginal" sans intérêt selon les propres termes des journaux français. Alors que la Colombie est isolée l’accusation est bien pratique.

A Partir de Mai 2008; s’ouvre une longue période où l’on n’apprend rien de plus sur ces fameuses informations "vitales" que dévoilèrent les ordinateurs. Et voici qu’aujourd’hui la RCN annonce, au moment où Ingrid Bétancourt remercie D. De Villepin, J. Chirac et autres émissaires de la paix, que les ordinateurs de R. Reyes révélaient que les FARC avaient réussit à berner ces derniers.

 

Encore une fois il est bien pratique d’avoir en sa possession des preuves irréfutables des échecs des autres, protégées par le secret défense, en pleine période pré électorale et lorsque les juges vous mettent en cause dans différentes affaires de collusions avec les paramilitaires!

Ce contenu a été publié dans Colombie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*